portraits pastels, portrait fusain, portrait sanguine, portrait aquarelle, portrait huile ou acrylique d'après nature ou photo,Des tronches toujours des tronches, rien que des tronches, de toutes sortes, et des animaux , même une fleur a une tronche, c'est le "VIVANT"
Il m'a fallu plus de soixante années pour libérer enfin cette "folle"envie de portraitiser. Jusque là les impératifs alimentaires et familiaux m'en avaient empêchée...j'aurais pu mourir avant ! combien sommes-nous à réprimer nos dons, alors que c'est dans l'ECHANGE, que se trouvent la sérénité la paix entre les individus et les peuples, tous si différents, qu'aucune oeuvre n'est nulle ou semblable (même pas les imitations.Tant il est vrai que c'est dans l'OEUVRE, qu'existe l'artisan, l'invidu. La pire mutilation est de l'en empêcher, le menoter,
Pour la technique , je vais laisser parler ,quelqu'un qui résume très bien le travail du portraitiste: " 1 : Tout d'abord, et avant de commencer à dessiner quoi que ce soit, il faut essayer de saisir le caractère du modèle, de distinguer sur son visage les traits caractéristiques sur lesquels le portrait sera construit. C'est une impression qui se fait quasi- immédiatement en voyant le modèle, et pour saisir la ressemblance, il faut, à ce stade là, avoir capté mentalement les traits principaux de son modèle.
2 : Chaque coup de crayon ou de pinceau doit compter.Il faut être sûr de chacun de ses traits, chaque ligne doit être juste et correspondre à ce que l'artiste voit sur son modèle. Pour le dessin au crayon, il faut mémoriser la forme que l'on va dessiner ou la valeur que l'on va appliquer sur le dessin. En peinture, il faudra avoir créé sur sa palette le ton juste, en couleur,en valeur et en intensité ( la valeur d'une couleur est sa position dans l'échelle qui va du sombre au clair, et son intensité représente son caractère plus ou moins pur, éclatant ou atténué). De ces trois éléments, la notion de valeur est la plus importante. Il faut essayer de peindre en pensant que chaque coup de pinceau ou de crayon est définitif et ne sera pas corrigé plus tard. C'est pourquoi, il faut rester le plus concentré possible.
3 : Il faut observer intensement son modèle pour choisir les traits les plus importants à faire ressortir. Cela demande de faire une sorte de gymnastique mentale où l'artiste recrée le visage de son modèle en le simplifiant. Il faut essayer de traduire cela sur la toile ou le papier avec le minimum de moyens possible. Quelques coups de crayons ou de pinceau placés avec justesse valent mieux que cent coups de pinceaux approximatifs. Lorsque le portrait est réalisé avec peu de moyens ou de materiel, il en ressort souvent une force et une expression plus grande. C'est peut-être pour cela que ma préférence va vers le dessin au crayon, technique la plus simple qui soit. Lorsqu'on emploie peu de moyens, il faut en contrepartie savoir être direct, (aller droit vers les traits essentiels) et sincère ( dessiner ce que l'on voit ).
Portrait Alexandra
4 : regarder le visage que l'on dessine en le simplifiant en larges surfaces de base ( 3 ou 4 ) sur lesquelles viendront se poser les détails des yeux, du nez, de la bouche. Si ces grandes surfaces de base sont justes dans leurs proportions, le portrait aura de grandes chances d'être très ressemblant, même si on ne va pas très loin dans le rendu des détails. Par contre, un portrait qui n'est pas solidement construit, avec les proportions principales qui ne sont pas très justes, ne sera pas ressemblant, même si les détails sont dessinés avec précision.
5 : Travailler rapidement : Le fait de dessiner vite permet de garder un niveau de concentration élevé durant toute la session de dessin.De plus, je crois qu'il n'est pas possible de rester dans un tel etat de concentration pendant des heures. Ce sont des moments intenses pendant lesquels l'artiste ressent profondement son modèle et où il doit exprimer sa créativité rapidement, spontanément et sans économiser son énergie. De plus, le fait de dessiner vite permettra, avec de la pratique, de laisser instinctivement de coté les éléments secondaires du visage pour ne garder en mémoire que les traits principaux du visage qui guideront l'artiste tout au long de son travail.
6 : Traiter les contours d'une manière légère et douce : c'est un principe qui est surtout important pour les portraits peints au pastel et à la peinture à l'huile. Pour obtenir un effet très réaliste, essayez de fondre l'arrière plan avec le sujet, ses cheveux ou ses vêtements par exemple, qui paraitront plus réels s'ils ne se distinguent pas trop du fond. Cette remarque est tout simplement tirée de l'observation de la réalité .
Ceci vous permettra aussi, si vous le souhaitez, de faire apparaitre par endroits certains contours que vous jugez importants en y ajoutant du contraste. Cette façon de traiter avec douceur les contours est très intéressante car elle permet de suggérer un trait et une forme plutôt que de l'affirmer fortement ce qui ne laisse aucune interprétation possible de la part de celui qui regarde le portrait. C'est une notion délicate et pas toujours évidente à saisir.
Pour expliquer cela d'une autre façon, je prends l'exemple d'un portrait qui serait dessiné avec des lignes très appuyées, et qui ne serait pas tout à fait ressemblant. On pourrait même ressentir un trouble à regarder ce portrait qu'on ne reconnait pas vraiment. Si l'artiste le reprenait et rendait les contours moins précis, un peu plus flous, le portrait pourrait devenir vraiment reconnaissable parce que celui qui regarde ce portrait pourra faire coincider ou superposer l'image qu'il a en mémoire du modèle avec le dessin, ce qu'il ne pouvait pas faire avec des contours trop précis.
J'ai mis moi-même du temps à comprendre cela et un jour, alors que j'étais en train de dessiner le portrait de ma fille, j'ai dû interrompre mon travail parce des visiteurs sont venus voir mon atelier. Quelques temps plus tard, lorsque j'ai revu ce portrait inachevé, je l'ai trouvé incroyablement ressemblant bien que les détails n'étaient pas terminés. J'avais dessiné les contours du visage et les traits principaux sans aller plus loin et cet espace laissé libre, vacant, a permit à l'image que j'avais en mémoire de ma fille de se superposer à ce dessin et c'est ce qui l'a rendu si ressemblant. Je suis même retourné voir ce dessin plusieurs fois de suite pour voir si je ne révais pas, et j'ai eu chaque fois la même impression. J'avais alors compris qu'il vaut mieux être économe dans ses traits,laisser de l'espace pour la suggestion, ne pas toujours tout préciser, tout dessiner, mais le faire bien.
7 : La confiance en soi, ou surpasser la crainte de l'échec : douter de soi ou avoir peur de ne pas réussir sont les pires ennemis d'un artiste. Il faut entreprendre un portrait avec un esprit résolument positif, sur de soi et plein d'entrain. Evitez de vous comparer à d'autres artistes, suivez votre chemin de votre mieux, en évoluant à votre rythme. Chacun progresse de différentes manières, mais liberez la route qui s'ouvre devant vous de tous ces freins que sont le doute, la timidité, le manque de confiance et commencez à dessiner avec le plus d'assurance et d'énergie positive possible, essayez de faire grandir cette envie de dessiner en vous appuyant sur votre vision particulière du modèle. N'ayez pas peur de prendre des risques en essayant de nouvelles façons d'aborder un portrait. Souvenez-vous qu'il vaut mieux faire une grosse bêtise dans son dessin, le rater complètement et franchement, plutôt que d'avoir un petit demi-succès. Le fait de prendre des risques et de dessiner hardiment fera qu'un jour vous réussirez un portrait qui aura une ressemblance foudroyante, et alors là , cela vous donnera une pleine confiance en vous, et cela donnera des ailes à votre crayon. Après avoir réussi de cette façon, vous n'aurez qu'une seule envie : recommencer, peindre un autre portrait.
LES CARICATURES
Enfin un délire nouveau, chercher à travers les lignes essentielles, l'EXPRESSION,l'HARMONIE,la meilleure, une quête passionnante qui va enrichir ma saison d'été
alléluia!